L'expérimentation fibres
1 – Préambule : o
Traditionnellement en alimentation équine, la fraction concentrée et les fourrages grossiers sont distribués séparément. On porte même souvent une attention particulière à l’ordre de distribution des aliments. En effet, il est couramment admis que le fait de distribuer la fraction concentrée avant les fourrages, est néfaste à une bonne digestion enzymatique des concentrés: les fourrages de part leur volume, poussant rapidement les concentrés hors de l’estomac, puis de l’intestin grêle nuisant ainsi à leur assimilation.
Paradoxalement, des essais préliminaires ont montré l’intérêt qu’il pouvait y avoir à distribuer, à des chevaux souffrant d’ulcères gastriques, un mélange de céréales et de fibres de foin enrubanné au sein d’un même repas.
Pour en savoir plus sur la digestion du cheval, cliquez sur le lien suivant :http://www.cheval-savoir.com/1-ulceres-garstriques-cheval
2 – Objectif de l’essai : Objectif de
L’objectif de l’essai est d'observer l'impact sur l'état corporel,et la résistance au travail,d'une alimentation à base d'un mélange composé d’une part d’un aliment floconné pour chevaux de sport et d’autre part de fourrage enrubanné broyé sans ajout d'autres fourrages conservés.
3 – Matériels et méthode :
Six chevaux de club ou de sport appartenant au CEZ de Rambouillet ou à des propriétaires seront nourris pendant un mois à partir d’un mélange composé
1. D’aliment concentré floconné PFB dont la valeur nutritionnelle figure en annexe 1.
Pour consulter l'annexe 1 cliquez sur le lien suivant :File/FICHE_PRESENTATION_ORGE_FLO_internet.doc
2. D’aliment fibré PFB dont la composition et la valeur nutritionnelle figure en annexe 2.
Pour consulter l'annexe 2 cliquez sur le lien suivant : File/PFB_FIBRE.doc
L’essai se déroule du 01 mars 2011 au 31 mars 2011.
Les chevaux sont menés sur litière de paille.
Avant le début de l’essai ils recevaient une ration composée de 2 repas d’aliment PFB floconné et d’un repas de fourrage enrubanné.
Les quantités d’aliment concentré reçues par les chevaux ainsi que l’évaluation de leur état corporel par la méthode de maniement définie par l’INRA figurent en annexe 3.
Pour consulter l'annexe 1 cliquez sur le lien suivant : File/Ration_chevaux_essai_PFB.pdf
Pendant la période de l’essai, les chevaux reçoivent une ration composé de 3 repas d’un mélange d’aliment floconné PFB et d’un kilogramme et demi de fibres broyée par repas. Ils consomment librement la paille de leur litière.
La quantité d’aliment concentré est ajustée pour que la nouvelle ration apporte la même quantité d’UFC que l’ancienne.
Lors de l’essai, les temps d’ingestion des repas fibrés sont mesurés en semaine 2, 3 et 4. (voir annexe 3)
L’examen régulier des crottins est effectué afin d’en évaluer la texture.
L’état corporel est estimé en fin de période d’essai.
4 – Résultats :
Les chevaux ont été alimentés selon le protocole prévu depuis le 1er mars. Les états corporels ont été relevés le 13 avril. Le même jour, les chevaux ont été photographiés.
L’annexe 3 réactualisée présente l’évolution des états corporels des 6 chevaux. File/Ration_essai_PFB_etat_final.pdf
L’annexe 4 montre les photos des six chevaux au début de l’essai et en en fin d’essai soit après 44 jours de ce régime. File/resultat_exp_pfb.pdf
Si l’état corporel de Quartz est stable : note 3, ce qui est cohérent avec un apport énergétique conforme à ses besoins (voir annexe 3), son état musculaire s’est amélioré.
Mariole a amélioré sa note d’état corporel de 0.5 point, son état musculaire est également en progression ainsi que la qualité de son poil. Pour autant le cheval n’a pas manifesté plus de nervosité au travail.
Enfer, cheval de club au travail léger voit son état corporel progresser de 0.5 point en dépit d’un très léger déficit énergétique théorique. Son état musculaire est également en amélioration. Pour ce cheval, la conclusion de l’essai est que la ration va être revue à la baisse d’au moins 0.5 UFC.
Oryx progresse tant pour l’état corporel 2.5 points que pour l’état musculaire. Afin d’accélérer sa remise en état et pour faire face à l’augmentation des besoins liés au démarrage de la saison de concours, sa ration est augmentée de 0.5 UFC.
Pour Paddy, grand cheval osseux dont la ration est pourtant excédentaire, l’état corporel et musculaire est stable, et insuffisant, seule la qualité du poil est en progression. Un changement de travail est proposé.
Indy, améliore également son état corporel de 0.5 point, son état musculaire est également en progrès. Notons que ce cheval souvent sujet à des diarrhées après consommation d’enrubanné n’a présenté aucun trouble de ce genre avec ce régime.
Sur les 6 chevaux testés, tous ont présenté une amélioration visible de l’état de leurs poils. Le cheval Mariole est à ce titre le plus spectaculaire. Même si ont peut invoquer l’effet saison, il ne fait guère de doute que ce mode d’alimentation à contribué à cette amélioration.
Par ailleurs, l’état musculaire s’est amélioré pour tous les chevaux sauf Paddy.
5 – conclusion :
La première constatation, est qu’il est possible de nourrir des chevaux de club ou de sport avec un régime dont l’apport en fibre peut être constitué uniquement de paille et de fibre PFB. Le fait de mélanger fibre et floconné rallonge considérablement le temps du repas : entre 40 et 55 mn, contre quelques minutes pour un repas équivalent de céréales ou de granulé.
A UFC constante, l’état corporel et musculaire s’est amélioré de manière importante.
Luc Tavernier